top of page

AURÉLIEN SIMONIE

Artiste peintre

Né en 1974 à Brive-La-Gaillarde (19), Aurélien Simonie, enfant de la "pop culture", traverse les années 80 en se nourrissant d'Art sous toutes ses formes.

Habitant la Manche (50) depuis 2017, il installe son atelier à Saint-Hilaire-du-Harcouët en 2021.

Le cinéma, tout d'abord, représente son échappatoire au coeur d'une enfance parfois difficile. Il découvre ses premiers films en se glissant en douce, tard le dimanche soir,  dans la cuisine familiale pour regarder des vieux films sur le petit écran en noir et blanc ("L'homme au masque de cire", "Les chasses du comte Zaroff", "Scaramouche", etc.). Mais, le grand écran est son premier choc visuel avec des projections de "West Side Story", "Indiana Jones", "Citizen Kane", "Metropolis", etc.

Sa première rencontre marquante avec la peinture a lieu, à l'âge de 10 ans environ, au musée Goya à Castres (81) et particulièrement les gravures, lithographies et autres croquis. La deuxième se produit vers 13 ans quand son professeur d'arts plastique, lui-même artiste peintre, l'initie au dessin et à la peinture (murale notamment) après lui avoir découvert une certaine facilité. Et si cela lui plaît énormément, son coeur a toujours des envies de cinéma et décide d'axer ses études dans ce domaine.

En parallèle de ses études, il s'initie au théâtre, à la comédie et à l'écriture avec une passion débordante, un vrai "touche à tout". Il continue pourtant de griffonner des dessins pour créer des "storyboards" ou simplement pour illustrer ses écrits. Les années suivantes, diplôme en poche, il enchaîne les projets, voguant entre écriture et réalisation (courts et moyens métrages, documentaires, reportages, films institutionnels, etc.). Et au bout de quelques années, il finit par se lasser de la lenteur du système, de l'énergie et des moyens nécessaires et de toujours devoir être tributaire des autres.

Les années "suivantes", Il devient successivement formateur, dirigeant d'une agence de communication, photographe, maquettiste et directeur artistique. Une maladie finit par l'immobiliser complètement pendant deux longues années, durant lesquelles, même l'écriture est un effort de concentration impossible. Cependant, l'envie de créer est toujours présente et l'idée de reprendre les crayons et les pinceaux s'imposent inévitablement.

Aurélien passe donc les mois suivants à s'exercer et à développer sa technique et son style. Depuis, il ne cesse de partager et d'afficher ses créations sur son site et les réseaux sociaux. Il expose régulièrement dans la région Manche et en dehors.

Voir les expositions

Aurélien Simonie utilise une approche graphique dans son travail car il est beaucoup moins intéressé par le sujet que par la façon dont il l'interprète. Il navigue d'un genre à un autre, d'une technique à une autre, au gré de ses envies et humeurs.

 

L'ENCRE DE CHINE : souvent inspiré par l'esthétique du cinéma expressionniste allemand, Aurélien Simonie soigne ses illustrations en faisant la part belle à des noirs intenses et profonds et des blancs lumineux. Les éléments "clés" sont la composition et le point de vue mis en valeur par des techniques empruntées à l'aquarelle (lavis, humide sur humide, humide sur sec, etc.). 

L'ACRYLIQUE : ses toiles sont à mi-chemin entre maîtrise et lâcher-prise. Les formes et les structures sont mises en exergue par les jeux de reliefs et et de couleurs. Il aime jouer avec la matière et ne s'impose pas de limite, pas même celle du chassis.

 

Libre de tout diktat, il est en constante recherche et ne ferme jamais la porte aux multiples techniques tant qu’elles servent ses désidératas, ses propos et ses idées.

CoruKai.jpg

BIENVENUE !

DÉCOUVREZ UN UNIVERS D'ENCRE DE CHINE, DE POUDRE GRAPHITE ET D'ACRYLIQUE

Découvrir les oeuvres en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Copie de tache_encre_white.png
bottom of page