SON STYLE...
...peut être parfois perçu comme « sombre », son style trouve pourtant sa source dans la lumière.
Son travail est résolument graphique et s’inscrit dans une recherche constante de formes, de perspectives et de couleurs même quand ces dernières semblent absentes.
Manipulant une forme de lâcher prise en zone contrôlée, Aurélien navigue au gré de ses émotions entre figuratif et abstrait ; parfois même, en s’imposant la création de formes figuratives au travers d’une expression gestuelle et intuitive.
Point d’ancrage immuable, son univers s’inscrit principalement dans le « noir et blanc » ou le «monochrome» ; sans pour autant, refuser l’incursion de la couleur si cette dernière est messagère d’un angle de perception différent et d’un sens nouveau.
Intéressé tout à la fois par son sujet que par la manière de l’interpréter, il est libre de tout diktat et en constante recherche. Ouvert aux multiples techniques tant qu’elles servent ses désidératas, ses propos et ses idées.
SES INSPIRATIONS...
...ont constamment été nourries par le 7ème Art, la peinture, la littérature ou encore la musique.
Si Goya est le peintre qui a marqué irrémédiablement son imaginaire au fer rouge, il puise allègrement de la matière aussi bien chez Leonardo Da Vinci, Raphaël, Rembrandt que James Jean.
Côté cinéma, il est influencé par l'esthétique du cinéma expressionniste allemand ainsi que par le « Citizen Kane » d’Orson Welles et des réalisateurs plus contemporains comme David Lynch et Darren Aronofsky.
Mais la photographie a aussi joué un rôle majeur dans la construction de ses influences au travers de maîtres du genre tel que Saul Leiter, Robert Franck ou encore Elliott Erwitt ; tandis que graphiquement, HR Giger, Tony Moore, Charlie Adlard ou encore Tim Sale suscitent toujours son intérêt.
SON TRAVAIL...
... à l’encre de chine, fait la part belle à un contraste tranché entre des noirs profonds et des blancs intensément lumineux. Issu de son expérience professionnelle de réalisateur et photographe, il apporte un soin tout particulier à la composition et au point de vue.
Ses techniques empruntées au monde de l’aquarelle et l’utilisation de ses doigts au contact direct de la matière offrent des illustrations marquées et fantasmagoriques.
Tandis que son travail à l’acrylique est plus instinctif et s’articule autour de la lumière et les formes qui se structurent dans des espaces bi. ou tridimensionnels.
Les couleurs sont sélectionnées selon leur densité et leur capacité à inspirer l’interprétation au travers du façonnage de la matière.
Il assemble aussi des éléments de récupération divers et variés pour créer des toiles en relief plus immersives.
L’impulsion créative est entièrement soumise à ses émotions, ses sentiments et donc, ses expériences de vie.
Doté d’une personnalité entière, il peut à la fois jeter un regard amer sur le monde et dans le même temps être d’un optimisme presque naïf.
Un pied de chaque côté du miroir, son fil conducteur s’étend des dimensions d’espace à celle du temps.